Gestion d’entreprise : Quels projets ajouterez-vous à votre feuille de route ?

Gestion d’entreprise : Quels projets ajouterez-vous à votre feuille de route ?

La gestion d’entreprise consiste à veiller, entre autres, au bon déroulement des opérations et au bien-être des employés. Elle comporte aussi la recherche, le développement, la transformation numérique, etc.

 

Gérer une entreprise, c’est savoir saisir les différentes occasions qui se présentent en fonction de nos besoins. Partez d’un besoin d’affaires pour les définir. Un besoin pourrait être une gestion plus sécurisée de votre base de données ou encore, une mise à niveau technologique de vos installations.

 

Quels projets aimeriez-vous entreprendre ? Quels projets allez-vous entreprendre ? Comment vous y prendrez-vous pour choisir ceux que vous mettrez en branle ?

 

Dressez la liste des projets potentiels que vous pourriez entreprendre. C’est la première étape quand vous vous penchez sur ce champ dans votre gestion d’entreprise.

 

Évaluez les besoins de votre gestion d’entreprise pour mieux choisir les projets à entamer

Voici une liste de questions qui vous aideront à choisir les projets les plus importants et les plus urgents.

 

  • Est-ce que des projets en cours connaîtront une suite ?
  • Est-ce que certains de vos systèmes arrivent en fin de vie ?
  • Faites-vous face à de nouvelles obligations réglementaires auxquelles votre organisation doit se conformer ?
  • Des changements de structures organisationnelles imposent-ils la mise en place de nouveaux systèmes ?
  • Votre entreprise procédera-t-elle à l’achat d’une nouvelle entreprise ou à la vente d’un de ses secteurs d’activité ?
  • Une nouvelle norme comptable ou une nouvelle norme d’industrie vous impose-t-elle de faire des changements à vos processus et systèmes d’information ?
  • Y a-t-il des projets qui, même une fois terminés, n’ont pas livré l’ensemble des fonctionnalités qui étaient attendues ?
  • Est-ce qu’il y a des processus d’affaires pour lesquels vous avez des problèmes de performance ou pour lesquels vous avez des enjeux importants à régler ?
  • Est-ce que la stratégie d’affaires de l’entreprise requiert que votre organisation s’équipe en nouveaux systèmes afin que vous puissiez livrer votre portion de la stratégie en question ?
  • Quels sont les projets des autres secteurs de l’entreprise qui auront des impacts sur votre organisation ? Est-ce que vous devez livrer des prérequis pour certains de ces projets ? À l’inverse, est-ce que certains de ces projets vous livreront des prérequis ?

 

Préparez un dossier d’affaires solide

Une fois la liste des projets potentiels dressée, vous devrez préparer un dossier d’affaires. Vous devrez en produire un pour chacun des projets pour lesquels vous déposerez une demande de financement. Chacun de vos dossiers d’affaires doit inclure une évaluation des coûts. À ce sujet, notez qu’il est préférable de présenter une fourchette des coûts potentiels plutôt qu’un seul montant. L’estimation que vous avez actuellement en main est encore préliminaire et à haut niveau. D’ailleurs, vous devriez toujours prévoir une fourchette de coûts potentiels dans toutes les sphères de votre gestion d’entreprise. Vous vous éviterez de bien mauvaises surprises.

 

Vous devez également expliquer comment et pourquoi ces projets seront bénéfiques pour votre entreprise. Énumérez l’ensemble des impacts positifs, qu’ils soient financiers, stratégiques, quantitatifs ou encore, qualitatifs. Ces projets peuvent aussi avoir un impact sur les réductions et les évitements de coûts. Vous devrez présenter les solutions envisagées dans chacun des dossiers. Il sera alors prudent de s’informer du niveau de maturité et de robustesse des solutions considérées.

 

Vos dossiers d’affaires seront mis à jour tout au long de vos projets et vous permettront d’orienter les grandes décisions que vous devrez prendre en cours de réalisation. C’est important de bien comprendre le processus de priorisation et d’allocation de financement de votre entreprise. Vous optimiserez ainsi la présentation de vos dossiers. Plus vos projets seront rentables et alignés avec votre stratégie de gestion d’entreprise, meilleures seront leurs chances d’être sélectionnés par la haute direction.

 

Lors de la préparation de votre dossier d’affaires, vous devriez rencontrer des experts de votre domaine d’affaires. Renseignez-vous sur les meilleures pratiques en cours dans votre industrie et rencontrez les entreprises de progiciels qui offrent des solutions potentielles. Par exemple, chez PlanAxion, nous vous offrons une opinion totalement indépendante. Nous sommes en mesure de vous guider vers les solutions et progiciels qui répondent vraiment à vos besoins.

 

N’oubliez pas les ressources humaines

Il est sage de préparer un plan des ressources humaines requises pour chacun des projets que vous caressez. Ce plan vous aidera à déterminer si votre organisation est en mesure de fournir toutes les expertises requises. Vous pourrez alors décider lesquelles proviendront de l’extérieur.

 

Certaines expertises propres à votre entreprise ne pourront pas être acquises sur le marché, elles devront absolument provenir de votre personnel. C’est souvent l’ultime contrainte qui dictera à quelle vitesse votre portefeuille de projet pourra être livré. Vous pouvez d’ailleurs lire notre article sur le recrutement avant d’entamer votre projet et de former l’équipe qui le mènera à bon port.

 

Il n’est pas rare qu’un arbitrage doive être fait entre des projets visant les ressources les plus rares à l’intérieur d’une entreprise. Dans plusieurs organisations, cet arbitrage n’est pas exécuté de façon systématique et est exposé aux aléas politiques. Toutefois, cette façon de faire ne mène pas nécessairement aux meilleures décisions.

 

Alors, quels projets ajouterez-vous à votre feuille de route ?