Les 14 questions à poser avant de recruter les membres d’une équipe de projets

Former une équipe de projets performante est un des fondements de la gestion de projets. Il y a une foule de points à prendre en considération lorsqu’on envisage de faire du recrutement : questionsRecruter-large

  • En premier lieu, il est impératif de définir les buts et objectifs de chacune des campagnes de recrutement. S’agit-il d’acquérir des expertises qui n’existent pas dans l’organisation, ou cherche-t-on à multiplier la taille d’une des équipes de projets afin de répondre à une demande de main-d’œuvre ponctuelle?
  • Qu’est-ce qui détermine le nombre de ressources à recruter? Les plans de ressources de l’ensemble des projets inclus dans le portefeuille de projets de l’organisation, une stratégie d’entreprise en particulier, ou un besoin ad hoc pour un remplacement temporaire?
  • Quelle sera la nature de la composition de l’équipe à former? Des ressources internes ou externes, débutantes ou chevronnées, spécialisées ou généralistes. Sera-t-il nécessaire d’effectuer un transfert de connaissances afin de protéger la pérennité des expertises acquises?
  • Le recrutement de ressources temporaires est-il envisagé afin de pouvoir affecter au projet des employés permanents actuellement en poste dans des unités d’affaires de l’entreprise, est-ce qu’à la fin du projet ces employés permanents retrouveront les postes qu’ils occupaient avant qu’on leur confie le projet?
  • Quel sera l’impact de confier un projet à des employés permanents sur la progression de leur carrière? Les politiques en ressources humaines de l’organisation permettent-elles aux employés d’obtenir des promotions lorsqu’ils sont affectés à des projets?
  • Qui se chargera de préparer les descriptions de tâches pour chacun des postes à pourvoir : description du rôle, des responsabilités, qualifications et expertises requises, et du niveau d’expérience?
  • Existe-t-il des enjeux d’équité relativement au plan de rémunération de votre entreprise entre les nouvelles recrues et les employés déjà en poste? Il est fréquent que le marché des experts requis pour un projet soit difficile à comparer avec le plan de rémunération des employés permanents.
  • Quel sera le mécanisme utilisé pour obtenir des candidatures? Des annonces seront-elles publiées sur des sites de recrutement, des réseaux sociaux tels que LinkedIn seront-ils utilisés et les services d’un chasseur de têtes seront-ils retenus?
  • Qui préparera les grilles d’entrevue et d’analyse des candidatures? Quels seront les gestionnaires les plus aptes à procéder aux entrevues? Est-ce que le service des ressources humaines interviendra dans le processus?
  • L’ensemble des activités de recrutement sera-t-il géré de façon centralisée ou chacune des équipes du projet gérera-t-elle ses embauches?
  • Après les entrevues, il faudra procéder à la sélection des candidats, à la validation des références ainsi qu’à la négociation d’ententes pour des postes permanents, temporaires ou contractuels. Ferez-vous appel au service des achats de votre entreprise afin de négocier les ententes avec les ressources provenant de firmes de consultation?
  • Une procédure d’accueil des nouvelles ressources rendra leur entrée en fonction plus efficace. Il faudra également songer à des grilles d’évaluation de rendement et des plans de perfectionnement.
  • Quelles mesures devront être prises afin de conserver dans l’entreprise des talents en forte demande sur le marché? Quel est le niveau de compétitivité de l’organisation en matière de rétention de ressources spécialisées?
  • Quelles sont les politiques de l’organisation en matière d’embauche de services-conseils? Est-ce que des firmes-conseils ont déjà été désignées par le service des approvisionnements pour chacune des catégories d’expertise que votre organisation sollicite le plus fréquemment?

Compte tenu de l’ensemble des considérations mentionnées, on comprend pourquoi la sélection, le recrutement et la rétention des membres d’une équipe figurent parmi les principales responsabilités des gestionnaires de projets.

pdf Télécharger la version PDF