Comment acquérir une Certification Oracle Cloud et quels sont ses avantages ?

Par Serge Fortier, CPA, CA, Adm. A, CMC. Associé PlanAxion

 

Aux États-Unis et au Canada, les applications infonuagiques (ou Cloud) sont implantées depuis quelques années déjà. Au Québec, les entreprises commencent peu à peu à migrer une partie ou la totalité de leurs opérations vers des applications infonuagiques. Le succès de l’implantation d’un tel système nécessite la collaboration d’un spécialiste certifié afin que toutes les fonctions de l’application soient optimisées pour les besoins de l’entreprise en question. Martin Lalonde, un affilié chez PlanAxion, a récemment obtenu sa Certification Oracle Cloud GL Certified Implementation Specialist  (Grand Livre) et nous parle de sa démarche et des avantages de son obtention.

 

Quels sont les avantages de travailler avec une ressource certifiée Oracle ERP Cloud ?

Oracle, un éditeur de systèmes de gestion très répandu pour ses performances et son efficacité, a lancé il y a quelques années déjà la suite Oracle Cloud. Elle supporte un vaste éventail des processus d’affaires des entreprises .

 

Oracle Cloud comporte quelques différences par rapport aux systèmes prédécesseurs. Sa navigation est plus intuitive puisqu’elle fait appel une interface utilisateur plus moderne et conviviale. La plus grande différence se trouve au niveau de l’hébergement de la solution, les serveurs où sont stockées les données ne se trouvent plus à l’interne, mais bien dans un environnement infonuagique hautement sécurisé d’Oracle.

 

Avec cette nouvelle technologie, Oracle a développé un éventail de formations et de tests qui permettent d’acquérir de nouvelles certifications, les certifications Oracle Cloud.

 

Les avantages de travailler avec une ressource certifiée Oracle Cloud comme Martin Lalonde sont nombreux :

 

  • Compréhension approfondie de la solution Oracle Cloud ;
  • Connaissance des pratiques d’affaires de pointe supportées par l’application ;
  • Configuration de l’application selon les besoins de l’entreprise ;
  • Optimisation des opérations en alignant les processus de l’entreprise sur les processus inclus dans la solution Oracle Cloud.

 

Avec la Certification Oracle Cloud GL, une ressource, telle Martin Lalonde, peut maximiser les bénéfices de la mise en place d’un système de gestion financière infonuagique dans une entreprise. Elle peut identifier les pratiques de pointe supportées par l’application et applicables dans l’entreprise,  en expliquer les différences par rapport aux systèmes patrimoniaux comme Microsoft, SAP, EBS, PeopleSoft, JDE etc.

 

Quelles sont les démarches pour obtenir une Certification Oracle Cloud?

Chaque certification est différente, mais la façon pour l’obtenir est similaire. En effet, une personne désirant obtenir une certification peut souscrire à une licence d’apprentissage valide pour une année. Cette licence permet de compléter plus d’une certification. Par exemple, la licence Oracle Financial Cloud comprend six modules de formation reliés au domaine de la gestion financière de l’entreprise. Les abonnements comprennent non seulement les cours en ligne, mais également les frais d’une inscription aux examens permettant d’obtenir la certification voulue.

 

La formation se déroule au rythme de chacun. Chaque chapitre comporte des vidéos théoriques ainsi que des exercices pratiques dans lesquels les acquis peuvent être validés. Ces exercices, au terme de chaque chapitre, sont aussi d’excellents résumés pour l’examen de fin de certification. Les formations comportent, en plus, des vidéos qui expliquent les façons de naviguer dans le système et des exemples bien concrets pour réaliser des tâches précises.

 

Les certifications Oracle Cloud sont valides à vie. Pour se tenir à l’affût des changements d’un système, Oracle fournit des informations sur les mises à jour, les changements et les nouveautés de ses produits afin que chaque personne certifiée puisse faire bénéficier l’entreprise pour laquelle elle travaille de l’évolution du système Oracle Cloud.

 

Qu’est-ce que la Certification Oracle Cloud GL ?

La Certification Oracle Cloud GL touche à tout ce qui a trait aux finances d’une entreprise. La configuration du Grand Livre d’Oracle permet une meilleure gestion des transactions et des états financiers.

 

En plus de former les étudiants sur les façons d’utiliser et de configurer le Grand Livre, cette certification permet d’analyser les différents besoins d’affaires particuliers à chaque entreprise. Par la suite, la personne certifiée est en mesure de maximiser l’utilisation des fonctionnalités du Grand Livre Cloud d’Oracle lors de son implantation ou de son exploitation dans l’entreprise.

 

Le Grand Livre est le point en commun de plusieurs domaines des applications Oracle Cloud, que ce soit celle de la gestion du risque, des comptes à recevoir, des comptes à payer, de la chaîne d’approvisionnent, des ressources humaines et de la paie ou encore Accounting Hub, toutes les configurations possibles demandent une maîtrise du Grand Livre en premier lieu.

 

Les autres certifications Oracle Financial Cloud qui abordent des finances d’une entreprise sont toutes intimement liées et font aussi référence au Grand Livre. Par exemple, la certification Accounting Hub permet de lier les systèmes externes au Grand Livre (pour les entreprises qui n’utilisent pas tous les modules de la suite Oracle).

 

Comme vous pouvez maintenant le constater, il y a de nombreux bénéfices à travailler avec un spécialiste certifié Oracle pour les différentes étapes de la migration de votre système financier vers un système infonuagique comme Oracle Cloud. Cette personne a une parfaite maîtrise de ce système et permettra à l’entreprise d’améliorer ses processus d’affaires tout en lui permettant de diminuer les coûts.

 

Votre entreprise n’a pas encore fait le saut vers un système intégré de gestion infonuagique ? L’offre actuelle des différents fournisseurs, notamment celle d’Oracle, est variée et technologiquement mature. À quand le grand saut ?

 

Serge Fortier compte plusieurs années d’expérience en implantation de systèmes intégrés de gestion, il a une grande expérience avec les produits Oracle.