Qu’est-ce que Yammer?

Qu'est-ce que Yammer?

 

Yammer est un réseau social interne appartenant à Microsoft. Destiné aux entreprises (85 % des compagnies faisant partie du Fortune 500 utilisent Yammer!), Yammer favorise la diffusion des nouvelles, des annonces ou des photos au sein d’une communauté d’employés.

 

Ce réseau social est souvent comparé à un Facebook pour les entreprises où les interactions entre les collègues sont privilégiées. Nous avons donc trouvé intéressant de vous présenter quelques chiffres et fonctionnalités sur Yammer afin que vous puissiez bien comprendre les raisons qui nous poussent à utiliser ce réseau social pour nous permettre de mieux vous informer sur ce qui se déroule dans notre entreprise.

 

Quelques chiffres sur Yammer

 

  • Le réseau social Yammer a été lancé en septembre 2008. Son fondateur, David O. Sacks, voyait le potentiel d’offrir ce logiciel aux différentes entreprises puisqu’il avait lui-même le besoin de faciliter les communications internes de sa compagnie.

 

  • À partir de 2010, les entreprises peuvent réunir des collègues, mais aussi, des clients ou des collaborateurs au sein du réseau social.

 

  • En 2012, Microsoft achète Yammer.

 

  • Plus de 80 000 entreprises dans le monde utilisent ce réseau social, comme IKEA, Adobe ou encore, Rogers.

 

  • 85 % des compagnies du Fortune 500 utilisent Yammer.

 

Yammer offre plusieurs fonctionnalités

 

Yammer a été pensé pour les entreprises. C’est donc toujours en ayant l’objectif de faciliter les communications internes que les fonctionnalités ont été développées. En voici quelques-unes que nous trouvons bien intéressantes.

 

1. Espace collaboratif

Yammer est un excellent réseau pour inciter la collaboration entre les différents employés d’une organisation, même lorsque ceux-ci ne se connaissent pas ou ne travaillent pas physiquement au même endroit.

 

Un peu comme chez PlanAxion, tous les membres d’une même entreprise ne se côtoient pas de façon quotidienne. Yammer réussit donc à favoriser la collaboration et le partage des idées, des connaissances et des nouvelles à travers l’entreprise au complet, plutôt qu’à travers un seul bureau. Cette façon de faire nous est idéale pour échanger sur divers sujets et renforcer l’expertise de toute notre équipe.

 

2. Microblogue

Yammer nous permet de rédiger et de partager des articles de blogues, comme celui que vous lisez en ce moment, aux membres d’une même équipe. Nous aimons beaucoup cette fonctionnalité puisqu’elle permet de partager du contenu uniquement pour nos employés sans devoir publier un article sur notre site internet.

 

De plus, les articles de blogue s’avèrent très efficaces pour diffuser une nouvelle ou un message. Ils sont différents des courriels parce qu’ils permettent de donner plus de détails aux lecteurs, qui souhaitent, sans aucun doute, en apprendre plus puisqu’ils lisent l’article!

 

D’autres fonctions retiennent aussi notre attention et facilitent notre travail au quotidien :

  1. Haut niveau de sécurité
  2. Partage de fichiers, d’images et de liens
  3. Liste et suivi des tâches
  4. Messagerie instantanée

 

Ce ne sont que quelques fonctionnalités et avantages généraux que nous trouvions intéressants à vous partager à propos du réseau social Yammer. Sa simplicité d’utilisation vous permet aussi de facilement découvrir d’autres fonctions qui conviendront plus spécifiquement à votre méthode de travail.

 

Comment Yammer vous aide-t-il dans votre quotidien au boulot?

À propos de l'auteur