Comment choisir un progiciel intégré (ERP)?

Comment choisir un progiciel intégré (ERP)?

La sélection d’un progiciel intégré (ERP) représente une décision stratégique, financière et technologique importante pour toute organisation. Choisir la bonne solution ERP peut procurer à l’entreprise un avantage concurrentiel important. Un mauvais choix peut, quant à lui, avoir des conséquences désastreuses et mener à la faillite. Comment choisir un progiciel intégré (ERP) ? Voici les principaux facteurs à prendre en compte.

 

Quels aspects sont à considérer dans le choix d’un progiciel intégré ERP ?

Aujourd’hui, le marché offre des solutions adaptées pour améliorer la compétitivité et la performance des entreprises.

 

Il existe 3 principaux facteurs à considérer lors de la sélection d’un progiciel intégré (ERP).

 

1 — La stratégie de l’organisation

Par sa nature, un ERP est un levier important pour atteindre les objectifs stratégiques d’une entreprise. C’est pourquoi il doit répondre autant à ses besoins présents que futurs. Il est donc primordial d’avoir une stratégie d’entreprise bien définie avant même d’entreprendre le processus de sélection.

 

Le choix du progiciel doit tenir compte de chacun des facteurs constituant la vision stratégique. Dans le cas contraire, la solution risque fortement de s’avérer incapable de supporter les opérations à moyen et à long terme.

 

2 — Comment choisir un progiciel intégré (ERP)? Tenir compte de l’impact financier

L’acquisition d’un ERP doit être considérée comme un investissement et non comme une dépense. C’est donc important d’effectuer une analyse coût-bénéfice en lien avec la solution ERP sélectionnée.

 

Les coûts tangibles :

Depuis l’arrivée des solutions infonuagiques (Cloud), il peut s’avérer difficile d’évaluer le coût d’un ERP. Les solutions Cloud proposent des modèles de coûts très différents que les solutions traditionnelles (On-Premise).

 

La meilleure approche est d’évaluer ce qu’on appelle le « Cost of Ownership ». L’exercice propose d’estimer les coûts sur une période d’environ 5 ans. Les principaux montants à considérer sont les licences (achat ou location), l’implantation, le soutien (externe et interne), les coûts d’infrastructure (acquisitions et soutien), la conception, la formation (utilisateurs et équipe technique), les mises à jour et les frais financiers.

 

Les bénéfices tangibles :

Souvent négligés, les bénéfices tangibles peuvent avoir un impact important sur le choix de la solution, surtout quand ceux-ci sont plus importants que les coûts tangibles. On parle ici d’une réduction des coûts administratifs et opérationnels. Il est essentiel d’effectuer une évaluation des bénéfices tangibles sur la même durée que les coûts correspondants (5 ans).

 

Les intangibles :

Bien que difficiles à quantifier, les éléments intangibles s’avèrent souvent un critère décisif lors du choix final du progiciel intégré. Sans toutefois tomber dans l’excès, les intangibles sont très variés et nécessitent un niveau de créativité plus élevé que les facteurs tangibles. Des exemples d’éléments intangibles pourraient être : la satisfaction des employés, la réduction du cycle de production, l’amélioration de la qualité des produits, la réduction des stocks et la satisfaction de la clientèle.

 

3 — La technologie du progiciel intégré

Une solution ERP qui repose sur des technologies logicielles et matérielles fiables, robustes, reconnues et répandues permet d’obtenir du soutien (provenant d’un bassin de ressources disponibles) à un coût raisonnable. Un progiciel intégré permet également de suivre les évolutions technologiques à moyen et à long terme. De plus, il facilite la connectivité de l’ERP à d’autres systèmes internes et externes à l’organisation et s’assure d’une disponibilité ininterrompue du système.

 

Alors, sauriez-vous comment choisir un progiciel intégré (ERP)? Rappelons qu’il faut tenir compte de votre stratégie, de l’impact financier et de la technologie. De cette façon, il s’avère plus facile de choisir la bonne solution ERP adaptée à votre entreprise. L’évaluation des besoins réels peut être un exercice complexe lorsqu’on ne connaît pas les offres en matière de progiciel intégré. Des firmes indépendantes de services-conseils comme PlanAxion vous aident à faire un choix éclairé. D’ailleurs, lorsqu’on décide de mettre en place une solution ERP dans une entreprise, il ne faut pas négliger ses mises à jour et son entretien régulier. Stéphane Lamy-Bouchard a rédigé un article complet sur le sujet.