Le rôle de l’architecte dans la gestion de projet

Architect role

L’architecte joue un rôle très important dans l’élaboration d’une solution informatique. Architectes d’entreprise, applicatifs, technologiques ou encore, de données, tous ont le mandat de concevoir une partie d’une solution à déployer.

 

Ils sont des visionnaires et des concepteurs garants des standards. L’architecte s’implique dans les 4 phases d’un projet TI : la faisabilité, le démarrage, la conception et le déploiement. Ces dernières années, la généralisation de la gestion en mode « projet » a modifié et affiné ce rôle. Tour d’horizon du rôle de l’architecte dans les 4 phases d’un projet.

 

 

1 — L’étape de la faisabilité

Cette étape est critique, car elle détermine la création ou non du projet. L’architecte de solution est ici très sollicité et ses actions représentent 40 % de son intervention totale dans un projet.

 

D’une part, il doit comprendre les exigences d’affaires et les contraintes techniques du client. D’autre part, il doit évaluer ce qui existe sur le marché. Son sens de l’écoute active, son esprit d’analyse, son côté visionnaire et ses connaissances technologiques lui sont des atouts précieux.

 

Mené conjointement avec les mandataires ou les promoteurs des lignes d’affaires, un processus d’élimination s’ensuit. La solution technique envisagée est alors discutée avec le gestionnaire de projet pour évaluer les coûts et les délais.

 

2 — L’étape de démarrage

Une fois le feu vert donné, l’architecte de solution s’attelle à déterminer et à répertorier les compétences nécessaires au volet technique du projet. Il doit aussi trouver les ressources disponibles pour mener le projet à terme. C’est d’ailleurs durant cette phase que le recrutement est lancé, au besoin.

 

Parallèlement, l’architecte de solution définit et établit les règles et les normes à suivre en fonction de l’architecture d’entreprise. Il tient toujours compte des meilleures pratiques de l’industrie. Cette deuxième étape correspond à environ 30 % de son intervention dans le projet.

3 — L’étape de conception

Le projet bat maintenant son plein : les équipes de développement, de tests et d’intégration sont à pied d’œuvre. L’essence de l’architecte est ici de démontrer l’attrait de la solution et de guider le chef d’équipe technique (Tech lead) dans sa construction.

 

Sa responsabilité s’étend aussi au respect des règles et des standards par les équipes. Il veille aussi à documenter l’architecture de la solution (standards, stratégie, diagrammes d’intégration, modèles de données, etc.). Cette étape représente 25 % de son intervention.

4 — L’étape de déploiement

Lorsque la solution est prête à être déployée, l’expertise de l’architecte est encore nécessaire. Elle permet de modifier certains aspects du projet selon les contraintes rencontrées. Par exemple, un déploiement progressif n’aura pas les mêmes implications qu’un déploiement big-bang.

 

C’est également lors de cette phase que l’architecte va transférer au groupe de soutien de l’application les directives concernant les standards. Cette étape compte pour 5 % dans l’intervention totale de l’architecte de solution.

 

On l’a vu, l’expertise technique et conceptuelle de l’architecte est essentielle. Il en va de même pour sa capacité d’analyse et de communication. Se passer d’un architecte dans un projet TI peut poser des problèmes de conception, mais aussi de motivation dans les équipes techniques. De plus, le gestionnaire de projet et l’architecte ont un grand intérêt à travailler main dans la main. Il en va du bon déroulement d’un projet.

 

Curieux de découvrir le rôle des divers membres d’une équipe de gestion de projet ? On vous invite à lire l’article de notre affilié Louis-Martin Parent sur le rôle de l’analyste d’affaires dans les projets TI.