Les environnements de projet

Les environnements de projet sont l’équivalent des éprouvettes dans un laboratoire : on en contrôle le contenu, on journalise les changements qu’on y apporte, et on consigne les résultats des tests qu’on y fait.

environnementsProjet-large

Un environnement de projet ne correspond pas nécessairement à un serveur physique distinct, il s’agit plutôt d’un environnement logique constitué d’une base de données et d’une copie des progiciels.

À mesure que le projet avance, les environnements seront de plus en plus semblables à ce qui se retrouvera dans l’environnement de production.

La stratégie de tests d’un projet d’envergure requiert en moyenne les 10 environnements que nous présentons ici.

Carré de sable fonctionnel : Cet environnement est utilisé par les experts en progiciels et en affaires afin de procéder à des essais sans risquer de compromettre les travaux en cours dans les autres environnements ; on peut y faire des modifications et procéder à des tests avant d’appliquer ces changements dans les autres environnements.

Essais fonctionnels : On retrouve habituellement deux environnements d’essais fonctionnels qui sont actifs simultanément tout au long des cycles d’essais suivants : les deux cycles d’essais fonctionnels, les cycles de conversion des données, et les deux cycles d’essais intégrés. Ces environnements sont utilisés par les experts en progiciels et en affaires.

Développement : Deux environnements de développement sont requis. Le premier environnement est utilisé pour développer les programmes de conversion de données ; la base de données de cet environnement est fréquemment vidée et rechargée. Le deuxième environnement est plus stable que le premier, ce qui permet de développer et de tester des interfaces, des rapports et des écrans sans avoir à subir les fluctuations de la base de données du premier environnement.

Carré de sable technique : Cet environnement permet aux experts techniques de procéder à l’essai de logiciels, de rustines et de correctifs sans risquer de nuire aux travaux des autres équipes, car il arrive souvent que l’application d’un correctif engendre des problèmes additionnels. Une fois les essais d’un correctif complétés, les experts techniques peuvent l’installer en toute sécurité dans les autres environnements.

Formation : Au début du projet, cet environnement est utilisé pour former les équipes de projet. Par la suite, on utilisera cet environnement pour former les usagers. Un environnement de formation distinct permet de recharger la base de données avant chacun des cycles de formation, ce qui permet aux formateurs de réutiliser les mêmes exemples et aux usagers de réutiliser les mêmes exercices lors des travaux pratiques.

Gold : Cet environnement est un référentiel qui contient l’ensemble des paramètres des applications incluses dans la portée du projet. C’est en faisant des copies de cet environnement que les autres environnements du projet seront créés. Le processus de gestion des configurations est employé afin de promouvoir et de journaliser les changements aux paramètres provenant des environnements de tests. Un des objectifs principaux de cet environnement est d’être utilisé afin de créer l’environnement de production, ce qui rend plus efficace le processus de mise en production.

Certification : L’équipe de projet gère tous les environnements de projet à l’exception des environnements de certification et de production, qui, eux, sont gérés par l’équipe opérationnelle. L’équipe de projet remet à l’équipe opérationnelle l’ensemble des composantes de la solution, l’équipe opérationnelle installe ces composantes dans l’environnement de certification et s’assure de leur bon fonctionnement avant de les installer dans l’environnement de production.

Production : C’est l’environnement auquel les usagers accéderont afin d’utiliser la nouvelle solution. Cet environnement n’est pas accessible par l’équipe de projet.

Des variantes aux environnements couverts ici seront nécessaires selon la nature et l’envergure du projet.

pdf

Télécharger la version PDF