Les rôles clés de l’équipe de projet

Chacun des membres d’une équipe de projet joue un ou plusieurs rôles. Un rôle se définit par les tâches et responsabilités qui le composent. Nous vous présentons une sélection des rôles clés les plus répandus.

clesEquipe-large

Promoteur : Il obtient de l’organisation les ressources humaines, matérielles et financières requises afin de mener à bien le projet. Il est l’ambassadeur du projet auprès de la haute direction. Il aide l’équipe de projet à prendre des décisions majeures. Il est le champion des transformations mises de l’avant par le projet. Il est responsable de la livraison des bénéfices attendus. Il met à contribution ses relations à l’intérieur de l’organisation afin de contrer les obstacles politiques qui nuisent au déroulement du projet.

Directeur de projet : Il est responsable de la livraison de la nouvelle solution. Il dirige la planification des travaux et des estimés. Il est responsable du respect de la portée, des échéanciers et du budget. Il met en place les processus de gestion requis et s’assure de leur bon fonctionnement. Il rend compte de l’avancement des travaux au promoteur du projet.

PCO : Il s’assure de l’application des processus de gestion requis par le projet. Il aide le directeur de projet à préparer la reddition de comptes.

Architecte de solution : Il assume le leadership de la solution informatique. Il s’assure qu’il ne manque pas de composantes à la solution. Il conçoit les intégrations entre les composantes de la solution et les systèmes déjà en place. Il valide les flux de circulation des données. Il révise les structures de données majeures. Il s’assure de la validité de l’approche d’implantation. Il guide les membres de l’équipe dans leur compréhension de la solution. (voir « Le rôle de l’architecte dans la gestion de projet« )

Analyste d’affaires : Il maîtrise les besoins d’affaires que le projet vise à satisfaire. Avec l’expert en progiciels, il contribue à la conception des nouveaux processus à mettre en place. Il choisit les meilleures pratiques d’affaires à incorporer dans la conception de la solution. Il participe activement à la validation et aux essais de la solution afin de s’assurer qu’elle répond bien aux besoins d’affaires de l’organisation. Il travaille avec les propriétaires des processus d’affaires afin d’en arriver à l’acceptation de la solution. Il représente les « clients » du projet. (voir « Le rôle de l’analyste d’affaires dans les projets TI« )

Expert en progiciels : Il travaille avec les experts en affaires afin de résoudre l’adéquation entre les besoins d’affaires et les fonctionnalités offertes par les applications à implanter. Il est responsable de la paramétrisation des applications. Il aide les experts en affaires dans la validation de la solution. Il fournit l’expertise sur les applications dont le projet a besoin pour atteindre ses objectifs.

Développeur : Il prépare les programmes requis afin de charger les données dans le nouveau système. Il bâtit les interfaces qui relieront le nouveau système aux applications déjà en place dans l’organisation. Il programme les rapports qui ne sont pas inclus dans le nouveau système. Il conçoit et réalise les adaptations nécessaires afin que le nouveau système réponde aux particularités de l’organisation.

Responsable des Infrastructures : Il analyse les besoins d’affaires de l’organisation afin de les traduire en une solution d’infrastructure informatique adéquate. Il installe les infrastructures informatiques nécessaires : serveurs, réseau, logiciels, périphériques. Il s’assure du bon fonctionnement de l’infrastructure tout au long du projet.

Responsable de la gestion du changement : Il énonce les stratégies de communication, de formation et de développement organisationnel requis afin de de permettre l’adoption efficace des nouveaux processus d’affaires. Il permet d’accélérer la productivité du projet en faisant progresser rapidement l’équipe de projet dans ses étapes de maturation. (voir « La gestion du changement – beaucoup plus qu’un plan de communication »

Il existe plusieurs autres rôles que ceux qui sont présentés ici ; ces rôles seront actifs selon la nature du projet, son envergure et la culture de l’organisation.

pdf

Télécharger la version PDF