Quels sont les rôles clés dans une équipe de projet?

rôles clés équipe de projet

Chacun des membres d’une équipe de projet joue un ou plusieurs rôles. Un rôle se définit par les tâches et responsabilités qui le composent. Quels sont les rôles clés de dans une équipe de projet TI ? Voici une sélection des rôles clés les plus répandus.

 

Le rôle du promoteur dans une équipe de projet

Il obtient de l’organisation les ressources humaines, matérielles et financières requises afin de mener à bien le projet. Il est l’ambassadeur du projet auprès de la haute direction. Le promoteur de l’équipe de projet a comme rôle de participer à la prise de décisions majeures. Il est le champion des transformations mises de l’avant par le projet. C’est lui le responsable de la livraison des bénéfices attendus. Il met à contribution ses relations à l’intérieur de l’organisation afin de contrer les obstacles politiques qui nuisent au déroulement du projet.

 

Le rôle du directeur de projet 

Il est responsable de la livraison de la nouvelle solution. Il dirige la planification des travaux et des estimations. Le directeur de projet a le rôle important de s’assurer du respect de la portée, des échéanciers et du budget. Il met en place les processus de gestion requis et s’assure de leur bon fonctionnement. Il rend compte de l’avancement des travaux au promoteur du projet.

 

Le rôle du PCO

Il s’assure de l’application des processus de gestion requis par le projet. Le PCO a le rôle d’aider le directeur de projet à préparer la reddition de comptes.

 

Le rôle de l’architecte de solution

Il assume le leadership de la solution informatique. Il s’assure qu’il ne manque pas de composantes à la solution (solution d’affaires, solution ERP, solution Oracle, etc.). L’architecte de solution a le rôle de concevoir les intégrations entre les composantes de la solution et les systèmes déjà en place. Il valide les flux de circulation des données et révise les structures de données majeures. Il s’assure de la validité de l’approche d’implantation. L’architecte de solution guide les membres de l’équipe dans leur compréhension de la solution. Quels sont tous les rôles de l’architecte dans la gestion de projet ?

 

Le rôle de l’analyste d’affaires

Il maîtrise les besoins d’affaires que le projet vise à satisfaire. Avec l’expert en progiciels, il contribue à la conception des nouveaux processus à mettre en place. L’analyste d’affaires choisit les meilleures pratiques à incorporer dans la conception de la solution. Il participe activement à la validation et aux essais de la solution. Son rôle est de s’assurer qu’elle répond bien aux besoins d’affaires de l’organisation. Il travaille avec les propriétaires des processus d’affaires afin d’en arriver à l’acceptation de la solution. Il représente les « clients » du projet. Quels sont tous les rôles de l’analyste d’affaires dans les projets TI ?

 

Le rôle de l’expert en progiciels

Il travaille avec les experts en affaires afin de résoudre l’adéquation entre les besoins d’affaires et les fonctionnalités offertes par les applications à implanter. L’expert en progiciels est responsable de la paramétrisation des applications. Il aide les experts en affaires dans la validation de la solution (solution d’affaires, solution ERP, solution Oracle, etc.). Il fournit l’expertise dont le projet a besoin pour atteindre ses objectifs.

 

Le rôle du développeur dans une équipe de projet

Il prépare les programmes requis afin d’importer les données dans le nouveau système. Il bâtit les interfaces qui relieront le nouveau système aux applications déjà en place dans l’organisation. Le développeur programme les rapports qui ne sont pas inclus dans le nouveau système. De plus, il a aussi la tâche de concevoir et de réaliser les adaptations nécessaires afin que le nouveau système réponde aux particularités de l’organisation.

 

Le rôle du responsable des infrastructures

Il analyse les besoins d’affaires de l’organisation afin de les traduire en une solution d’infrastructure informatique adéquate. Il installe les infrastructures informatiques nécessaires : serveurs, réseau, logiciels, périphériques. De plus, son rôle est de s’assurer du bon fonctionnement de l’infrastructure tout au long du projet.

 

Le rôle du responsable de la gestion du changement

Il énonce les stratégies de communication, de formation et de développement organisationnel requis afin de permettre l’adoption efficace des nouveaux processus d’affaires. Le responsable de la gestion du changement permet d’accélérer la productivité du projet en faisant progresser rapidement l’équipe de projet dans ses étapes de maturation. La gestion du changement est beaucoup plus qu’un plan de communication. Lisez cet article pour en apprendre sur le sujet.

 

Il existe plusieurs autres rôles clés dans une équipe de projet que ceux qui sont présentés ici. Ces rôles seront actifs selon la nature et l’envergure du projet, mais aussi selon la culture de l’organisation.

 

Vous occupez un rôle cité dans cet article ? Pourquoi ne pas joindre notre programme des affiliés ? Apprenez-en plus juste ici.