Quel type de personne êtes-vous au travail?

Quel type de personne êtes-vous au travail?

Saviez-vous qu’il existait quatre types de personnalités dominants dans le monde du travail ? Chaque type possède ses forces et ses faiblesses. C’est donc au gestionnaire de projet de prendre le tout en main et de s’assurer que les membres de son équipe travaillent de concert pour mener le projet à terme. Nous y reviendrons un peu plus bas. Quel type de personne êtes-vous au travail ?

 

Le rôle du gestionnaire de projet

Un bon gestionnaire de projet possède un sens de l’organisation hors pair, mais doit aussi faire preuve de leadership. Un peu comme un entraîneur de hockey, le gestionnaire de projet doit prendre le temps d’évaluer les membres de son équipe pour les faire évoluer à des endroits stratégiques.

 

Qui travaille bien avec qui ? Qui possède des forces qu’un autre n’a pas ? Ici, l’objectif, c’est d’identifier les types de personnalités de ces ressources pour mettre en commun leurs forces. De cette façon, chaque collaborateur opère dans un meilleur climat de travail.

 

L’évaluation des membres de l’équipe permet de garder les troupes motivées et d’éviter des frictions inutiles. Ainsi, l’utilisation du temps donné est ainsi maximisée et chacun peut donner le meilleur de lui-même.

 

Quel type de personne êtes-vous au travail ?

Sans vouloir placer tout le monde dans le même bateau, il existe généralement quatre grands traits de personnalité. Les caractéristiques de chacun seront abordées un peu plus bas. Il faut aussi mentionner qu’une personne possède souvent un seul type dominant et d’autres plus nuancés.

 

1 — Type Prudent — Précis — Évaluateur

Ces personnes analysent tout et doivent connaître tous les détails avant de s’investir complètement dans un projet.

 

Ce type de personnes pose beaucoup de questions afin d’obtenir toutes les réponses nécessaires. De plus, avec eux, il n’y a pas d’improvisation. Tout est calculé, analysé et planifié ! Cependant, ces personnes ont besoin d’un encadrement serré. Elles ont besoin d’un guide pour savoir où elles vont mais aussi, pour valider leurs initiatives.

 

Le type Prudent – Précis – Évaluateur aime prendre le temps qu’il faut pour bien faire les choses. Du temps pour cerner les situations et les éléments d’un projet, du temps pour mieux comprendre et du temps pour agir. Elles ont beaucoup de difficulté à gérer les situations urgentes et imprévues et ne peuvent concevoir le rendu d’un produit qui n’est pas impeccable à leurs yeux.

 

En effet, dans une situation actuelle où les clients ont de grosses contraintes de temps et d’argent, où ils sont plus enclins à accepter des solutions imparfaites, le sentiment d’urgence est souvent au rendez-vous. Le type de personne que nous étudions en ce moment trouve cette façon de faire hautement insatisfaisante.

 

Leur situation idéale

Le type Prudent – Précis – Évaluateur excelle au sein de projets complexes et précis qui ne sont pas urgents. La gestion de leur temps étant un défi de tous les jours, le gestionnaire de projet devra s’assurer de bien doser la charge de travail. Dans ce cas précis, donner moins de travail, mais en donner plus souvent est une solution gagnante.

 

Cependant, ces personnes constituent un atout majeur dans une équipe puisqu’ils sont en mesure de comprendre et de décomposer les détails les plus pointus. Lors de la définition des objectifs, leur apport potentiel est grandement pris en compte.

 

2 — Type Conducteur – Cowboy

Ces personnes sont l’opposé du premier groupe. En fait, elles sont souvent incompatibles lorsqu’elles travaillent ensemble. Le Conducteur – Cowboy est un être fonceur, voire pressé, pour qui le détail est le dernier de ses soucis.

 

Ces personnes ont les yeux rivés sur les objectifs à atteindre et feront TOUT ce qu’ils peuvent pour y arriver. Ça peut impliquer de prendre la charge de travail des autres ou encore, de se mettre certains membres de l’équipe à dos.

 

Le Conducteur – Cowboy est une personne d’action qui aime prendre des décisions (qui font l’affaire, ou pas, de ses collègues). Ayant toujours en tête l’objectif, il travaillera et négociera avec ses confrères pour les aider et les motiver à réaliser les tâches plus rapidement.

 

Lorsque placée dans le siège du conducteur et que le temps presse, cette personne peut avoir tendance à négliger la qualité. En revanche, le Conducteur – Cowboy encadre parfaitement son équipe lorsque vient le temps de déterminer où couper dans les détails. Il permet ainsi à ses collègues de gagner beaucoup de temps !

 

Son attitude stimule l’équipe à se dépasser et à atteindre l’objectif initial dans les délais voulus. Pour cette personne, une réunion ne doit pas s’éterniser : elle apprécie les gens qui ont un esprit de synthèse et qui ne se perdent pas dans les détails. Le Conducteur – Cowboy les considère comme de véritables héros !

 

Personne d’action qui carbure aux défis, les estimations de haut niveau ne sont pas un problème. Notre type Conducteur – Cowboy sera seulement plus flexible pour atteindre les objectifs (CQFD).

 

Leur situation idéale

Le Conducteur – Cowboy expérimenté est un fin négociateur. De plus, il excelle dans la gestion de crises et est en mesure de reprendre un projet en main pour le livrer dans les délais. Si l’on se fie à un axe de projet, budget/temps/objectif, le Cowboy va être capable de fournir plusieurs livrables en même temps. Comme il a été dit : il est efficace, mais peut aussi l’être au détriment de la qualité.

 

Notre type étudié possède une capacité à recevoir de grandes charges de travail. Le désir de livrer le produit dans les délais y est pour beaucoup. Notre Conducteur – Cowboy fera des sacrifices, des compromis et des heures supplémentaires pour y arriver.

 

Un gestionnaire de projet peut mandater ce type de personne pour guider une équipe travaillant sur un projet qui n’évolue pas au rythme désiré. Par contre, on ne conseille pas de faire réviser ses documents de travail par quelqu’un du type Prudent — Précis – Évaluateur…

 

Leur devise : « Pas la peine de jaser, on a des buts à atteindre ! »

 

3 — Type Supporteur

Le supporteur aime travailler en union. Il veut le consensus de tous et est réticent à remettre en question ce qui a été décidé au départ. Pour lui, il est important que ses collègues approuvent la solution entrevue. Les Supporteurs ont tendance à perdre beaucoup de temps à force de concertation, ce qui entraîne des dépassements de budget.

 

Le Supporteur aime jaser. C’est une personne d’équipe qui n’aime pas travailler en solitaire. On maximise le potentiel d’un Supporteur en le faisant évoluer au sein d’une petite équipe de 3 ou 4 personnes, idéalement d’autres Supporteurs.

 

Comme on l’a mentionné un peu plus haut, ce type recherche le consensus de ses pairs. Par contre, le consensus n’est pas toujours la meilleure décision. C’est alors au gestionnaire de projet d’intervenir pour stopper la recherche de consensus, les révisions et les négociations. Suivant un axe de projet, budget/temps/objectif, le gestionnaire de projet doit être vigilant, car ces défendeurs du consensus peuvent perdre du temps à force de concertation, ce qui peut entraîner des dépassements de budget important.

 

Par contre, le supporteur adore donner un coup de main. De cette façon, il peut s’assurer que ses collègues sont en accord avec les décisions. On lui confie souvent le mandat de former les nouvelles recrues, et il adore ça ! Le Supporteur est le meilleur pour expliquer les grandes lignes d’un projet.

 

Ce dernier va travailler pour obtenir le consensus. Même si, parfois, le consensus n’est pas la meilleure décision. Le gestionnaire de projet est parfois obligé d’intervenir pour trancher et dire stop à la recherche d’adhésion. D’un autre côté, le Supporteur est prêt à aider n’importe qui. Il apprécie donner un coup de main, ce qui lui permet de s’assurer que tout un chacun est en accord avec la décision. Il est excellent dans une phase de formation ou lorsqu’il s’adresse à de nouvelles recrues, et n’a pas son pareil pour expliquer les grandes lignes d’un projet.

 

Leur situation idéale

Pour s’assurer qu’un Supporteur respecte les délais, le gestionnaire de projet doit parfois l’isoler. Pour le Supporteur c’est une punition, mais il s’agit plutôt d’un encadrement plus serré. L’objectif est de livrer un produit, une solution, il faut donc y travailler. Le gestionnaire de projet lui donne donc une ligne directrice plus précise et l’évite ainsi de recherche le consensus de tous. Cela dit, lors du out-of-scope, le Supporteur est quelqu’un sur qui l’on peut compter pour aider le client à bien comprendre l’objectif.

 

3 — Type Promoteur

Le Promoteur est le bon vivant de l’équipe : il aime avoir du plaisir au travail. Il détend l’atmosphère même dans les moments les plus difficiles. Ses grandes forces sont l’écoute et la capacité d’adaptation. En effet, le Promoteur est à l’écoute de ses collègues. Il est aussi un excellent médiateur qui guide les rencontres et les conversations dans la bonne direction.

 

Le Promoteur est l’allié idéal du gestionnaire de projet. Celui-ci peut compter sur lui afin que toutes les équipes travaillent en collaboration, main dans la main. Pourquoi ? Puisque ce type de personne use de diplomatie afin que tous puissent œuvrer dans un climat de travail agréable.

 

C’est une personne qui encourage toujours ses collègues et qui joue un rôle clé dès les premières phases d’un projet (avant même qu’il soit concret). Ses encouragements et son éthique de travail lui permettent de guider les autres membres de l’équipe dans l’évolution du projet.

 

On pourrait le qualifier de « créactif ». C’est un réel innovateur qui apprécie la nouveauté et aime changer les façons de faire. En effet, pour pouvoir livrer un projet selon les délais établis, le Promoteur sera flexible dans ses actions et ses décisions. Il s’adaptera aussi aux autres, toujours dans le but d’atteindre les objectifs.

 

Curieux et travaillant avec ses tripes, le Promoteur est le réel vendeur d’un projet. Suivant un axe de projet, budget/temps/objectif, il vaut mieux lui épargner les travaux trop détaillés et trop précis. Il y perdra tout intérêt.

 

Leur situation idéale

Le Promoteur a besoin d’évasion, de liberté. C’est l’artiste de l’équipe, celui qui apporte les concepts parmi les trois groupes précédents. Ses besoins d’innovation et de création sont forts. S’il lui est demandé de réaliser des tâches redondantes, il aura tendance à dépasser les budgets puisqu’il s’ennuiera.

 

L’organisation du temps n’est pas sa force. Il aime être guidé et accompagné pour finaliser ses tâches. Le Promoteur est plutôt doué pour expliquer les concepts à son équipe et aux clients. D’ailleurs, il aime prendre le temps qu’il faut pour amener ces derniers vers un consensus, là même où le Supporteur entre en scène.

 

Conclusion – Quel type de personne êtes-vous au travail?

À prendre au conditionnel, cette grille d’analyse (saupoudrée d’un zeste d’humour) est un modèle à quatre dimensions permettant d’entrevoir à qui s’adresse telle ou telle sorte de livrables. Nonobstant qu’un individu puisse avoir une personnalité multiple, cet outil permet d’homogénéiser une équipe et de faire ressortir les compétences et le talent de chacun en le plaçant à la place qui lui convient. Comprendre une personnalité aide à la gérer, à la saisir, mais aussi à la mettre en valeur dans un groupe non homogène d’une équipe.

 

Quand le gestionnaire de projet arrive à mettre en valeur chaque personne unique dans le projet, la force de l’équipe est décuplée. Retrouver cette force de l’équipe, c’est ce qui me passionne. C’est ce à quoi je m’attelle dans chacun de mes projets pour trouver des éléments qui me permettent d’amener mes équipes à relever des défis.

 

Et vous, quel type de personne êtes-vous au travail?

 

Je vous invite à lire l’article de ma collègue Nathalie Cusson sur l’importance de la communication pour un gestionnaire de projets.